L'ascenseur de A-Z

Trouver facilement un terme technique relié au domaine.

Course de l'amortisseur à l'huile

distance parcourue par le piston de l'amortisseur, à l'exception de la distance parcourue par l'accélérateur du piston de l'amortisseur.

Capacité de chargement de l'amortisseur à ressort

charge nécessaire pour comprimer un amortisseur à ressort d'une distance égale à sa course.

Course de l'amortisseur à ressort

distance parcourue par le point de contact du ressort soumis à une charge compressive jusqu'à ce que les spires se touchent ou qu'il y ait arrêt sur une butée.

Cabine d'ascenseur ou de monte-charge

élément transporteur comprenant la plate-forme, l'étrier, la paroi et la porte ou barrière de cabine.

Cabine de petit monte-charge et de monte-matériaux

élément transporteur comprenant la plate-forme ou l'appareil de chargement-déchargement automatique. Peut aussi comprendre la paroi et (ou) l'étrier de cabine.

Câble d'aéronef

câble mécanique conçu pour utilisations particulières qui présente une grande flexibilité, un revêtement en zinc, une grande résistance à la rupture et des propriétés anticorrosion. Ce type de câble a été conçu initialement pour les commandes d'aéronefs.

Câble de contrepoids de cabine

câble métallique utilisé pour relier la cabine et le contrepoids et qui ne passe pas sur l'entraînement.

Câble de contrepoids

câble métallique utilisé pour monter et descendre le contrepoids d'un ascenseur, monte-charge, petit monte-charge ou monte-matériaux électrique à machine à tambour.

Câble de régulateur

câble métallique dont au moins une extrémité est rattachée au dispositif actionnant le parachute ou au support déclencheur du câble de régulateur. Le câble passe sur la poulie du régulateur et entraîne cette dernière. De plus, il informe de façon continue sur la vitesse et le sens du déplacement de la cabine ou du contrepoids.

Câble de suspension (de levage)

câble métallique utilisé pour monter et descendre la cabine et (ou) le contrepoids d'un ascenseur, monte-charge, petit monte-charge ou monte-matériaux.

Câble pendentif

câble constitué de conducteurs électriques, raccordant électriquement la cabine ou le contrepoids d'un ascenseur, d'un monte-charge, d'un petit monte-charge ou d'un monte-matériaux à une sortie fixe dans la gaine ou le local des machines.

Cadre de plate-forme

charpente composée d'éléments reliés et qui supporte le plancher de la plate-forme de la cabine.

Capacité

voir Charge nominale.

Capteur de déplacement

dispositif actionné par le déplacement du contrepoids, n'importe où dans la gaine pour activer un signal indiquant que le contrepoids est sorti de son parcours normal ou de ses guides.

Certifié

voir Répertorié / Certifié.

Chaîne de suspension

chaîne utilisée pour soulever et descendre la cabine ou le contrepoids d'un petit monte-charge ou d'un monte-matériaux.

Charge d'impact

charge appliquée soudainement.

Charge dynamique

charge qui résulte de l'accélération ou la décélération.

Charge nominale (ascenseur, monte-charge, petit monte-charge, monte-matériaux ou escalier mécanique)

charge qu'un appareil doit, de par sa conception et son installation, soulever à sa vitesse nominale.

Charge nominale (trottoir roulant)

charge que le trottoir roulant doit, de par sa conception et son installation, déplacer à la vitesse nominale sur un plan horizontal ou incliné.

Charge statique

charge qui résulte de la masse.

Châssis

partie d'un ascenseur sur plan incliné qui sert d'étrier de cabine et qui est pourvue de galets guides porteurs.

Chemisage

le fait d'insérer un cylindre de plus petit diamètre dans le cylindre existant d'un vérin hydraulique.

Cloison de sûreté

fermeture à la partie inférieure du cylindre, au-dessus de la tête du cylindre, dans laquelle est pratiqué un orifice permettant de contrôler l'écoulement du fluide en cas de défaillance de la tête.

Coefficient de sécurité

sauf indication contraire dans un article en particulier, rapport entre la résistance à la rupture et la contrainte utile d'un élément soumis à la charge statique maximale.

Commande de déplacement

partie d'un système de commande qui règle l'accélération, la vitesse, le ralentissement et l'arrêt de l'élément mobile.

Commande à moteur c.a.

commande de déplacement qui fait appel à un moteur à courant alternatif pour entraîner la machine

Commande à tension et à fréquence variables

commande de déplacement qui modifie l'amplitude et la fréquence de la tension appliquée au moteur.

Commande à tension variable c.a.

commande de déplacement pour un moteur à courant alternatif qui fait varier la valeur du couple de sortie et le sens de rotation en contrôlant l'amplitude et la séquence des phases de la tension appliquée au moteur.

Commande c.a. à deux vitesses

commande de déplacement pour un moteur à courant alternatif à deux vitesses synchrones par le raccordement des enroulements du moteur de façon à obtenir des nombres de pôles différents.

Commande c.a. à une vitesse

commande de déplacement pour un moteur à courant alternatif à une seule vitesse synchrone.

Commande de moteur c.a. par injection de c.c.

commande de déplacement pour un moteur à courant alternatif qui produit un couple de ralentissement en injectant un courant continu dans un enroulement du stator du moteur ou dans un frein à courant de Foucault séparé.

Commande à moteur c.c.

commande de déplacement qui fait appel à un moteur à courant continu pour entraîner la machine.

Commande multi-tensions

commande de déplacement réalisée en appliquant en succession des tensions essentiellement constantes à l'induit du moteur de la machine d'entraînement, comme celles pouvant être produites par de génératrices à commutateurs multiples communes à une batterie d'ascenseurs ou de monte-charges.

Commande par convertisseur à double pont de thyristors

commande de déplacement pour un moteur à courant continu qui aliment l'induit avec une tension variable de n'importe quelle polarité et qui peut recevoir un courant circulant dans les deux sens.

Commande par convertisseur à simple pont de thyristors

commande de déplacement pour un moteur à courant continu qui aliment l'induit avec une tension variable de polarité fixe. Le champ est inversé pour changer le sens de marche et produire la régénération.

Commande par le champ de la génératrice

commande de déplacement utilisant une génératrice distincte pour chaque moteur de machine d'entraînement et réglant la tension appliquée à l'induit du moteur en faisant varier l'intensité et la polarité du courant d'excitation de la génératrice.

Commande rhéostatique

commande de déplacement réalisée par la variation de la résistance et (ou) de la réactance de l'induit et (ou) dans le circuit du champ du moteur de la machine d'entraînement.

Commande électro hydraulique

commande de déplacement dont l'accélération, la vitesse, le ralentissement et l'arrêt sont réglés en modifiant le débit du fluide au vérin hydraulique.

Commande statique

commande de déplacement dont les fonctions sont réalisées par des dispositifs à semi-conducteurs.

Commande de fonctionnement

partie d'un système de commande qui lance le démarrage, l'arrêt et sens de marche en réponse à un signal d'un dispositif de commande.

Commande pour inspection

commande spéciale à pression maintenue utilisée pour le diagnostic des anomalies, l'entretient, les réparations, le réglage et l'inspection des ascenseurs ou des monte-charges ainsi que pour les opérations de sauvetage.

Commutateur de signaux d'appel d'ascenseur ou de monte-charge

commutateur manuel situé dans la cabine, à l'aide duquel le préposé peut transférer un signal à la prochaine cabine qui vient dans le même sens s'il ne désire pas s'arrêter à un étage pour lequel un signal a été enregistré dans la cabine.

Commutation à semi-conducteurs

commutation de circuits au moyen de dispositifs à semi-conducteurs.

Construction résistante au feu

méthode de construction qui empêche ou retarde le passage des gaz chauds ou des flammes selon le degré de résistance au feu.

Contact électrique de porte ou de barrière

dispositif électrique conçu pour empêcher le mise en marche de la machine d'entraînement par le dispositif de commande normale, à moins que la porte ou la barrière ne soit en position fermée.

Contact électrique de porte ou de barrière de cabine

dispositif électrique conçu pour empêcher la mise en marche de la machine d'entraînement par le dispositif de commande normale, à moins que la porte ou la barrière de cabine ne soit en position fermée.

Contrôleur

dispositif ou ensemble de dispositifs servant à commander d'une manière prédéterminée les appareils auxquels il est relié.

Contrôleur de fonctionnement

organe de fonctionnement constitué d'un dispositif ou d'un ensemble de dispositifs requis pour actionner la commande de déplacement.

Contrôleur de moteur

organe de fonctionnement d'un système de commande du déplacement regroupant les dispositifs de démarrage et les convertisseurs requis pour entraîner un moteur électrique.

Contrôleur de mouvement

organe de fonctionnement constitué d'un dispositif ou d'un ensemble de dispositifs qui commande le déplacement de l'organe mobile.

Course

distance mesurée le long de l'axe du parcours entre les paliers extrêmes inférieur et supérieur.

Cuvette d'ascenseur et de monte-charge

partie de la gaine située entre le seuil du palier extrême inférieur et le plancher au fond de la gaine.

Cuvette de petit monte-charge et de monte-matériaux

partie de la gaine située entre le plancher du palier extrême inférieur et le plancher au fond de la gaine.

Retour vers le haut