L'ascenseur de A-Z

Trouver facilement un terme technique relié au domaine.

Dispositif d'arrêt normal

partie de la commande de fonctionnement qui amorce l'arrêt de la cabine aux paliers au cours du fonctionnement normal.

Défaillance du système logiciel

fonctionnement anormal d'un logiciel, y compris du matériel informatique connexe.

Degré de résistance au feu

nombre d'heures ou de fractions d'heure durant lesquelles les matériaux ou la construction résisteront à l'action du feu. Le nombre d'heures est déterminé par des épreuves de résistance au feu réalisées conformément aux normes reconnues.

Devrait (devraient)

indique une recommandation, une exigence non obligatoire.

Dispositif à semi-conducteurs

dispositif qui peut commander le débit de courant sans pièce mobile.

Dispositif d'arrêt de secours de palier extrême

dispositif qui coupe automatiquement l'alimentation du moteur et du frein de la machine d'entraînement si la cabine ne ralentit pas de la façon prévue à l'approche d'un palier extrême.

Dispositif d'arrêt final de palier extrême

dispositif qui coupe automatiquement l'alimentation du moteur et du frein de la machine d'entraînement, ou d'une machine hydraulique, indépendamment du fonctionnement du dispositif d'arrêt normal, du dispositif d'arrêt normal de palier extrême ou de tout ralentisseur de secours de palier extrême, après que la cabine ait dépassé un palier extrême.

Dispositif d'arrêt final de palier extrême sur la machine

dispositif d'arrêt final de palier extrême actionné directement par la machine d'entraînement.

Dispositif d'arrêt normal de palier extrême

dispositif ou ensemble de dispositifs qui ralentit et arrête automatiquement la cabine d'un ascenseur, d'un monte-charge, d'un petit monte-charge ou d'un monte-matériaux à un palier extrême ou à proximité, indépendamment du fonctionnement du dispositif d'arrêt normal.

Dispositif de commande

interrupteur en cabine, bouton, clé, interrupteur à bascule, etc., utilisé pour exécuter la commande de fonctionnement.

Dispositif de compensation

câble métallique, chaîne ou autre élément mécanique utilisé pour équilibrer, en totalité ou en partie, la masse des câbles de suspension.

Dispositif de demande de secours

dispositif actionné en cabine pour demander du secours aux personnes se trouvant à l'extérieur de la gaine.

Dispositif de descente de secours

dispositif de commande auxiliaire alimenté par une source alternative qui, en cas de panne de l'alimentation principale, permet de descendre un ascenseur ou monte-charge hydraulique à un palier inférieur.

Dispositif de déverrouillage de porte palière

dispositif mécanique dont la fonction est de déverrouiller et de permettre d'ouvrir une porte palière à partir d'un palier, quelle que soit la position de la cabine.

Dispositif de freinage du plongeur

dispositif mécanique fixé à un élément de charpente dans la cuvette, et qui sert à freiner et à retenir la cabine en saisissant le plongeur.

Dispositif d'égalisation de tension des câbles de suspension

dispositif installé sur une cabine ou un contrepoids d'ascenseur, de monte-charge ou de petit monte-charge pour égaliser automatiquement la tension des câbles de suspension.

Dispositif d'enregistrement de signal de palier d'ascenseur ou de monte-charge

bouton ou autre dispositif placé au palier d'ascenseur ou de monte-charge qui, s'il est actionné par une personne attendant l'ascenseur ou le monte-charge, fait enregistrer un signal d'arrêt dans la cabine.

Dispositif de protection contre les séismes

dispositif ou ensemble de dispositifs qui commande le fonctionnement d'un ascenseur ou d'un monte-charge ou d'une batterie d'ascenseurs ou de monte-charges d'une manière prédéterminée pendant ou après un tremblement de terre.

Dispositif de ralentissement du câble de régulateur

dispositif mécanique permettant de produire une force suffisante dans le câble de régulateur pour actionner le parachute de cabine ou de contrepoids ou pour déclencher le support déclencheur du câble de régulateur, le cas échéant. Ces dispositifs mécaniques comprennent, sans toutefois s'y limiter, les mâchoires de serrage de câble, les mécanismes d'embrayage et les mécanismes de traction.

Dispositif de réarmement manuel d'escalier mécanique et de trottoir roulant

dispositif non accessible au grand public qui demande l'intervention d'une personne autorisée avant le redémarrage d'un escalier mécanique ou d'un trottoir roulant.

Dispositif de signalisation lumineuse de cabine d'ascenseur ou de monte-charge

dispositif comportant un voyant en cabine qui s'allume lorsque la cabine s'approche du palier ou qu'un dispositif d'enregistrement de signal de palier a été actionné.

Dispositif de stationnement d'ascenseur ou de monte-charge

dispositif électrique ou mécanique dont la fonction est de permettre l'ouverture, côté palier, de la porte palière lorsque la cabine se trouve dans la zone palière. Ce dispositif peut également servir à fermer la porte.

Dispositif de transfert automatique de signaux d'ascenseur ou de monte-charge

dispositif qui transfert automatiquement un signal enregistré dans une cabine à la cabine suivante, au cas où la première cabine ne s'arrêterait pas à un étage pour lequel un signal a été enregistré.

Dispositif de verrouillage de porte ou de barrière palière

dispositif qui immobilise la porte ou la barrière palière en position fermée et l'empêche de s'ouvrir du côté palier, sauf dans certaines conditions spécifiques.

Dispositif de zone de service de monte-charge

dispositif qui permet au préposé se trouvant dans la cabine de déplacer un monte-charge dans les limites de la zone de service, la porte ou la barrière de la cabine et la porte palière étant ouvertes.

Dispositif d'iso nivelage (de cabine d'ascenseur, de monte-charge, de petit monte-charge ou de monte-matériaux)

mécanisme qui a pour fonction de déplacer soit automatiquement, soit sous la commande du préposé, la cabine dans la zone d'iso nivelage vers le palier seulement et de l'arrêter automatiquement au palier.

Dispositif d'iso nivelage anti-affaissement

dispositif utilisé dans les ascenseurs ou monte-charges hydrauliques pour corriger automatiquement tout changement de niveau de la cabine provoqué par une fuite ou une contraction de fluide dans le système hydraulique.

Dispositif d'iso nivelage automatique à sens unique

dispositif qui corrige le niveau de la cabine seulement si la cabine s'arrête avant le palier, mais qui ne maintient pas la cabine au niveau pendant l'entrée et la sortie.

Dispositif d'iso nivelage automatique dans les deux sens à niveau maintenu

dispositif qui corrige le niveau de la cabine si elle s'arrête avant le palier ou si elle le dépasse et qui maintient la cabine au niveau pendant l'entrée et la sortie.

Dispositif d'iso nivelage automatique dans les deux sens à niveau non maintenu

dispositif qui corrige le niveau de la cabine si elle s'arrête avant le palier ou si elle le dépasse, mais qui ne maintient pas la cabine au niveau pendant l'entrée ou la sortie.

Dispositif d'iso nivelage par à-coups

dispositif que le préposé commande par des interrupteurs à pression maintenue.

Doit (doivent)

indique une obligation, une exigence obligatoire.

Retour vers le haut