L'ascenseur de A-Z

Trouver facilement un terme technique relié au domaine.

Fonctionnement automatique

commande de fonctionnement en vertu de laquelle la cabine d'un ascenseur, d'un monte-charge, d'un petit monte-charge ou d'un monte-matériaux se met en marche en réponse à l'action momentanée de dispositifs de commande au palier et (ou) de dispositifs de commande en cabine correspondant aux paliers, et (ou) en réponse à l'action d'un mécanisme de démarrage automatique, et par laquelle la cabine est arrêtée automatiquement aux paliers.

Fonctionnement automatique collectif non sélectif

fonctionnement automatique au moyen d'un bouton en cabine correspondant à chaque palier desservi et par un bouton à chaque palier. Tous les arrêts enregistrés par la pression momentanée de boutons de palier ou de cabine se font sans égard au nombre de boutons pressés ou à l'ordre de pression des boutons. Pour ce genre de fonctionnement, la cabine s'arrête à tous les paliers pour lesquels un bouton a été enfoncé, dans l'ordre où les paliers se présentent après pression sur les boutons, mais sans égard au sens de la marche.

Fonctionnement automatique collectif sélectif

fonctionnement automatique au moyen d'un bouton en cabine correspondant à chaque palier desservi et par des boutons de montée et de descente aux paliers. Tous les arrêts enregistrés par la pression momentanée de boutons en cabine se font comme il est indiqué dans la définition de « fonctionnement collectif non sélectif », mais les arrêts enregistrés par la pression momentanée de boutons de palier se font dans l'ordre où les paliers se présentent dans chaque sens de marche après la pression sur les boutons. Par ce genre de fonctionnement, la cabine répond à tous les appels de montée fait aux paliers lorsqu'elle monte et à tous les appels de descente faits aux paliers lorsqu'elle descend, sauf dans le cas des appels des paliers extrêmes auxquels elle répond dès qu'elle parvient aux paliers d'où proviennent ces appels, quel que soit le sens de marche.

Fonctionnement automatique de groupe

fonctionnement automatique d'au moins deux ascenseurs ou monte-charges sans conducteur munis de portes de cabine et de portes palières à fonctionnement mécanique. Un système de commande de surveillance coordonne le fonctionnement des cabines et comprend un dispositif automatique de renvoi par lequel des cabines choisies à des points de renvoi désignés ferment automatiquement leurs portes et se mettent en route d'une manière préétablie. Le système comprend dans chaque cabine autant de boutons qu'il y a d'étages à desservir, et à chaque palier un bouton de montée et un autre de descente (un seul bouton aux paliers extrêmes). Les arrêts commandés par la pression momentanée de boutons de cabine se font automatiquement et successivement à mesure qu'une cabine parvient aux paliers correspondants, quel que soit le sens de marche ou l'ordre de pression des boutons. Les arrêts commandés par la pression momentanée de boutons de palier peuvent être effectués par n'importe quel ascenseur ou monte-charge du groupe et se font automatiquement par la première cabine disponible qui s'approche du palier dans le sens correspondant.

Fonctionnement automatique simple

fonctionnement automatique au moyen d'un bouton en cabine correspondant à chaque palier, disposés de sorte que dès qu'un bouton de cabine ou de palier à été enfoncé, la pression d'un autre bouton de cabine ou de palier n'au aucun effet sur le fonctionnement de la cabine tant que la commande n'a pas été satisfaite à la demande du bouton qui a été enfoncé en premier.

Fonctionnement par commutateur en cabine

commande de fonctionnement par laquelle le déplacement et le sens de marche de la cabine sont commandés directement et uniquement par le préposé, au moyen d'un commutateur manuel ou de boutons à pression maintenue en cabine.

Fonctionnement par commutateur en cabine, à arrêt automatique

fonctionnement par lequel le préposé amorce l'arrêt de l'intérieur de la cabine après avoir choisi le palier où il désire s'arrêter, le ralentissement et l'arrêt de l'ascenseur ou du monte-charge s'effectuant ensuite automatiquement.

Fonctionnement à pré-enregistrement

commande de fonctionnement par laquelle des signaux avertissant d'Arrêter sont enregistrés d'avance au moyen de boutons en cabine et aux paliers. Au point approprié de la course de la cabine, un signal visuel, sonore ou autre avertit le préposé qu'il doit amorcer l'arrêt, après quoi l'arrêt au palier est automatique.

Fonctionnement à pression maintenue

commande de fonctionnement au moyen de boutons ou d'interrupteurs en cabine et aux paliers, dont l'un quelconque peut être utilisé pour commander le déplacement de la cabine à condition que le bouton ou l'interrupteur soit constamment maintenu en position marche.

Fonctionnement par signaux

commande de fonctionnement par des boutons et (ou) des interrupteurs dans la cabine et aux paliers par des boutons de montée et (ou) de descente en vertu de laquelle des arrêts à des paliers prédéterminés peuvent être établis ou enregistrés pour un ascenseur ou un monte-charge ou une batterie d'ascenseurs ou de monte-charges. Les arrêts commandés par la pression momentanée de boutons de cabine se font automatiquement et successivement à mesure que la cabine atteint les paliers en question, quel que soit le sens de marche ou l'ordre de pression des boutons. Les arrêts commandés par la pression momentanée de boutons de montée et de descente aux paliers se font automatiquement par la première cabine disponible de la batterie d'ascenseurs ou de monte-charges qui s'approchent des paliers dans le sens correspondant, sans égard à l'ordre de pression des boutons. Par de genre de fonctionnement, la cabine ne peut être mise en marche que par un interrupteur ou un bouton de départ en cabine.

Facilement accessible

qu'on peut atteindre rapidement pour le fonctionnement, le remplacement ou l'inspection sans que les personnes qui doivent avoir accès aux pièces en cause aient à franchir ou à enlever un obstacle, ou à utiliser une échelle portative, une chaise, etc.

Fenêtre

ensemble constitué d'un cadre ou d'un ou plusieurs châssis, de ventilateurs et (ou) de luminaires fixes conçu pour être installé dans une ouverture de mur aux fins d'éclairage et (ou) d'aération.

Ferme-porte ou ferme-barrière

dispositif qui sous l'action d'un ressort ou de la gravité ferme une porte ou une barrière.

Ferme-porte ou ferme barrière mécanique de cabine

dispositif ou ensemble de dispositifs qui ferme une porte ou une barrière de cabine à ouverture manuelle à l'aide d'une force autre que la force manuelle, la gravité, des ressorts ou le déplacement de la cabine.

Fonctionnement en tandem d'escalier mécanique

escaliers mécaniques utilisés en série et ayant un palier intermédiaire commun.

Force de tirage du régulateur

valeur de la force de traction engendrée dans le câble du régulateur en mouvement après l'entrée en jeu du dispositif de ralentissement du câble de régulateur.

Freinage assisté électriquement

décélération d'un ascenseur ou d'un monte-charge au moyen de l'énergie régénérée par le moteur de la machine d'entraînement.

Frein de l'arbre moteur principal, d'escalier mécanique et de trottoir roulant

dispositif installé sur l'arbre moteur principal d'un escalier mécanique ou d'un trottoir roulant qui applique une force contrôlée sur la surface de freinage pour arrêter et retenir l'escalier mécanique ou le trottoir roulant.

Frein de machine d'entraînement, d'ascenseur, de monte-charge, de petit monte-charge et de monte-matériaux

composant de la machine d'entraînement électrique de type à desserrage électromagnétique ou électro hydraulique par ressorts ou à serrage par gravité, qui applique une force contrôlée sur la surface de freinage pour retenir ou ralentir l'ascenseur, le monte-charge, le petit monte-charge ou le monte-matériaux.

Frein à desserrage électro hydraulique

dispositif de desserrage qui fait appel à un courant électrique appliqué à une électrovalve ou au moteur d'une pompe hydraulique pour diriger un fluide hydraulique sous pression vers un actionneur (comme un vérin hydraulique) qui surmonte une force de résistance (comme un ressort) tant que le courant circule.

Frein à desserrage électromécanique

dispositif de desserrage qui fait appel à un courant électrique appliqué à un actionneur (comme un solénoïde) pour créer une force électromagnétique qui surmonte une force de résistance (comme un ressort) tant que le courant circule.

Frein de machine d'entraînement, d'escalier mécanique ou de trottoir roulant

composant électromécanique de la machine d'entraînement électrique qui applique une force contrôlée sur une surface de freinage pour arrêter ou retenir l'escalier mécanique et (ou) le trottoir roulant.

Retour vers le haut