L'ascenseur de A-Z

Trouver facilement un terme technique relié au domaine.

Monte-charge

appareil utilisé principalement pour la manutention de charges et que seul l'opérateur et les personnes nécessaires au déchargement et au chargement des marchandises sont autorisées à utiliser.

Monte-charge au trottoir

appareil qui se déplace entre un palier au trottoir ou un autre endroit à l'extérieur et les étages du bâtiment sous le trottoir ou le niveau du sol. Il donne accès à l'extérieur par une ouverture horizontale.

Monte-charge manuel

appareil dont la cabine est déplacée par la force manuelle.

Machine d'entraînement

bloc de puissance qui fournit l'énergie nécessaire pour entraîner un ascenseur, un monte-charge ou d'autres appareils visés par ce code.

Machine d'entraînement à chaînes de petit monte-charge et de monte-matériaux

machine d'entraînement qui déplace la cabine au moyen d'un pignon moteur relié aux chaînes de suspension.

Machine d'entraînement électrique

machine d'entraînement dont l'énergie provient d'un moteur électrique; comprend le moteur et le frein, la poulie ou le tambour d'entraînement, ainsi que les engrenages, les courroies ou les chaînes intermédiaires, le cas échéant.

Machine d'entraînement à pignon et crémaillère

machine d'entraînement électrique qui entraîne la cabine par un ou plusieurs pignons d'entraînement rotatifs installés sur la cabine et qui se déplacent sur une crémaillère fixe installée dans la gaine.

Machine d'entraînement à vis

machine d'entraînement électrique dont le moteur entraîne un écrou sur une vis verticale ou qui fait tourner une vis verticale pour faire monter ou descendre une cabine d'ascenseur ou de monte-charge.

Machine d'entraînement direct

machine d'entraînement électrique dont le moteur est relié directement et mécaniquement à la poulie, au tambour ou à l'arbre d'entraînement, avec ou sans engrenages intermédiaires, mais sans courroies ni chaînes.

Machine à adhérence

machine d'entraînement direct qui assure le déplacement d'une cabine par l'adhérence des câbles de suspension sur une poulie motrice.

Machine à adhérence à engrenage

machine d'entraînement à adhérence.

Machine à adhérence sans engrenage

machine à adhérence sans engrenage intermédiaire dont la poulie motrice et le tambour du frein sont montés directement sur l'arbre du moteur.

Machine à engrenage à vis sans fin

machine d'entraînement direct dans laquelle l'énergie du moteur est transmise à la poulie ou au tambour d'entraînement par des engrenages.

Machine d'entraînement à engrenage

machine d'entraînement direct dont l'énergie est transmise du moteur à la poulie, au tambour ou à l'arbre d'entraînement par des engrenages.

Machine à tambour

machine d'entraînement à engrenage munie d'un tambour sur lequel les câbles de suspension sont fixés et s'enroulent.

Machine d'entraînement indirect

machine d'entraînement indirect dont le moteur est relié indirectement à la poulie, au tambour, au réducteur de vitesse à engrenages ou à l'arbre d'entraînement au moyen de courroies ou de chaînes d'entraînement.

Machine à entraînement par chaînes

machine d'entraînement indirect dont l'organe de liaison est un système de chaînes.

Machine à entraînement par courroies

machine d'entraînement indirect dont l'organe de liaison est un système de courroies.

Machine à entraînement à pignon de câble

machine constituée d'un câble métallique muni de nodules fixés à intervalle régulier sur toute sa longueur. Les nodules s'engagent dans les encoches d'un pignon d'entraînement, muni d'une gorge, pour fournir une force d'entraînement positive.

Machine d'entraînement hydraulique

machine d'entraînement dont l'énergie est fournie par une machine hydraulique et transmise par un vérin hydraulique.

Machine d'entraînement hydraulique à câbles

machine d'entraînement hydraulique dont l'organe d'entraînement du vérin hydraulique est rattaché à la cabine par des câbles métalliques ou est accouplé indirectement à la cabine au moyen de câbles métalliques et de poulies, y compris des poulies de démultiplication, le cas échéant, et leurs guides.

Machine d'entraînement hydraulique direct

machine d'entraînement hydraulique dont l'organe d'entraînement du vérin hydraulique est fixé directement à l'étrier ou à la plate-forme de la cabine.

Machine hydraulique

unité comprenant une pompe, un moteur, des robinets et la tuyauterie interne requise qui convertit l'énergie électrique sous la forme d'un liquide sous pression.

Main courante

partie supérieure de la rampe qui supporte et guide la main courante.

Mémoire non rémanente

mémoire dont le contenu est perdu si l'alimentation électrique est coupée.

Mise à l'essai périodique

ensemble d'essais réalisés à intervalles réguliers conformément aux exigences des autorités compétentes.

Modification

tout changement au matériel, aux pièces, aux composants et (ou) aux sous-ensembles, exception faite de l'entretien, des réparations ou des remplacements.

Module d'escalier mécanique

accroissement d'élévation d'un escalier mécanique modulaire qu'un moteur d'entraînement peut entraîner.

Monte-matériaux

appareil servant à monter et à descendre des objets, généralement comme un ascenseur ou un monte-charge, pourvu d'une cabine qui se déplace sur des guides installés à un angle supérieur à 70o par rapport à l'horizontale et qui dessert au moins deux paliers. Le monte-matériaux transporte des marchandises chargées ou déchargées manuellement ou automatiquement. Les monte-matériaux sans appareil de chargement-déchargement automatique sont du type A ou B. Les monte-matériaux de type A ne peuvent pas transporter de personnes et ceux du type B peuvent transporter des marchandises et des personnes autorisées.

Moulure d'escalier mécanique

raccord entre les différents éléments de la balustrade.

Retour vers le haut