L'ascenseur de A-Z

Trouver facilement un terme technique relié au domaine.

Ralentisseur de palier extrême

dispositif qui réduit automatiquement la vitesse de la cabine et du contrepoids en deçà de la vitesse d'impact nominale de l'amortisseur avant d'atteindre l'amortisseur.

Ralentisseur de palier extrême d'appareil hydraulique

dispositif d'un ascenseur ou monte-charge hydraulique qui réduit la vitesse avant le contact avec la bague d'arrêt en montée.

Réfection

voir Modification, entretien, réparation et remplacement.

Régulateur

dispositif de surveillance et de détection de la vitesse fonctionnant de façon continue et qui, à des vitesses prédéterminées, émet un signal au contrôleur et exerce une force de ralentissement de manière à actionner le parachute de cabine ou de contrepoids.

Régulateur d'escalier mécanique et de trottoir roulant

dispositif de surveillance et de détection de la vitesse fonctionnant de façon continue et qui, à des vitesses prédéterminées, émet un signal au contrôleur pour arrêter l'escalier mécanique ou le trottoir roulant.

Remplacement

substitution d'un dispositif, d'un composant et (ou) d'un sous-ensemble par un élément neuf essentiellement identique à l'élément original afin d'assurer un fonctionnement conforme aux exigences pertinentes du code. (Voir aussi Entretien et Réparation).

Rénovation

voir Modification.

Réparation

remise à neuf ou remplacement des pièces, composants et (ou) sous-ensembles requis pour assurer la conformité du matériel aux exigences pertinentes du code. (Voir aussi Remplacement et Entretien).

Répertorié / Certifié

appareillage ou matériaux acceptés par un organisme de certification et inscrits dans un répertoire des produits certifiés.

Réserve inférieure de la cabine d'ascenseur ou de monte-charge

distance entre la plaque de butée de l'amortisseur de cabine et la surface de butée de l'amortisseur de cabine lorsque le plancher de la cabine est de niveau avec le palier extrême inférieur.

Réserve inférieure du contrepoids d'ascenseur ou de monte-charge

distance entre la plaque de butée de l'amortisseur de contrepoids et la surface de butée de l'amortisseur de contrepoids lorsque le plancher de la cabine est de niveau avec le palier extrême supérieur.

Réserve supérieur de la cabine d'ascenseur ou de monte-charge hydraulique à piston direct

distance que la cabine parcourt au-delà du palier extrême supérieur avant que le piston ne frappe sa butée mécanique.

Résistance au feu

période de temps durant laquelle des matériaux ou un assemblage continuent de résister au feu dans des conditions d'essai et de performance spécifiées, exprimée en degré de résistance au feu.

Rétablissement de plongeur télescopique

opération qui permet de rétablir la position verticale relative des plongeurs multiples d'un ensemble de plongeurs télescopiques.

Rupture en vallée

se dit d'un câble dont un brin extérieur de toron est rompu à proximité du point où il entre ne contact avec un ou des brins d'un toron adjacent, généralement à un endroit qui n'est pas visible pendant l'inspection externe du câble. Une des extrémités du fil rompu est assez longue pour passer d'une vallée à l'autre et l'autre extrémité est généralement invisible.

Retour vers le haut