L'ascenseur de A-Z

Trouver facilement un terme technique relié au domaine.

Serrure mécanique séparée de barrière palière

dispositif mécanique dont la fonction est de verrouiller une barrière palière en position fermée une fois que la cabine a quitté un palier et qui empêche la barrière de s'ouvrir du côté palier tant que la cabine n'est pas dans la zone palière.

Serrure positive de porte palière à came mobile

dispositif constitué d'une came mobile et de son mécanisme de déclenchement dont le fonctionnement est totalement indépendant de l'opérateur de porte palière ou de cabine.

Sécurité intrinsèque

se dit d'un système ou d'éléments qui, à la suite d'une panne ou d'un défaut de fonctionnement pouvant présenter des risques, passent à un état jugé sans danger.

Service d'hôpital

type spécial de fonctionnement par un préposé désigné et réservé aux urgences médicales.

Socle du pilastre d'escalier mécanique

panneau situé immédiatement sous le pilastre.

Socle du pilastre de trottoir roulant

panneau situé immédiatement sous le pilastre.

Support déclencheur du câble de régulateur

dispositif mécanique auquel le câble de régulateur peut être assujetti, réglé pour déclencher le parachute à une force prédéterminée.

Suppresseur d'arrêt d'ascenseur ou de monte-charge

interrupteur conçu pour empêcher l'ascenseur ou le monte-charge d'effectuer les arrêts enregistrés aux paliers.

Surcadre

élément de construction ajouté au cadre de baie existant à des fins esthétiques ou pour assurer les dégagements requis et habillant complètement ou partiellement le cadre.

Surface mobile de trottoir roulant

partie d'un trottoir roulant qui transporte les passagers.

Système de commande

système global qui règle le démarrage, l'arrêt, le sens de marche, l'accélération, la vitesse et le ralentissement de l'élément mobile.

Système de freinage

frein de la machine d'entraînement qui, seul ou combiné avec un freinage assisté électriquement, ralentit et arrête un ascenseur ou un monte-charge.

Système de signalisation distinct d'ascenseur ou de monte-charge

système composé de boutons ou d'autres dispositifs placés aux paliers et qui, s'il sont actionnés par une personne attendant l'ascenseur ou le monte-charge, allument un voyant ou font fonctionner un tableau d'appel en cabine qui indique les étages auxquels les arrêts doivent se faire.

Retour vers le haut